Septembre 2024: Voyage entre Moselle et Rhin
Le voyage en vallées de la Moselle et du Rhin, organisé par l'Association, a eu lieu du 27 au 30 septembre 2024. Le point d’orgue en était une mini-croisière sur le Rhin dans sa partie la plus pittoresque.
Il a réuni 35 personnes, (dont 29 membres de l'Association de jumelages) qui, en participant à ce périple en car, ont pour la plupart découvert des sites et paysages remarquables. Finalement épargnés par une météorologie prévue pluvieuse, tous ont pu profiter pleinement de ces journées bien remplies.
Etape à Metz
Une première étape à Metz à proximité de la monumentale gare devant laquelle trône une statue de Charles de Gaulle, nous a laissé du temps libre pour une découverte de cette ville de garnison, anciennement allemande et dont l’architecture en porte la marque.
Un repas convivial (et copieux) a clôturé cette journée.
Trèves
Nous avons découvert Trèves la gallo-romaine, sous la conduite d’une guide passionnée (et passionnante), drapée en Helène, impératrice et mère de l’empereur Constantin qui a marqué la ville. La visite (rapide hélas) a donné un bel aperçu de la richesse du patrimoine historique de cette ancienne colonie romaine fondée en l'an 16 av. J.C. sous le nom d'Augusta Treverorum.
De l'époque romaine subsistent nombre de vestiges romains dont la célèbre Porta Nigra (porte noire), le plus grand édifice romain sur le sol allemand. La cathédrale St Pierre et ses jardins, l’impressionnante basilique de l’empereur Constantin, (aujourd'hui église protestante), la façade baroque du palais du Prince-Electeur, la place du marché et sa fontaine, autant de lieux magnifiques et impressionnants à admirer.
Cette découverte succincte de l'ancienne colonie romaine donne véritablement envie d'approfondir son histoire et de connaître plus complétement ses impressionnants monuments et édifices.
La vallée de la Moselle
L’après-midi, sous un beau soleil, nous sommes montés à bord d’un bateau des lignes régulières sur la Moselle, faisant « omnibus » au fil du fleuve. La navigation sur la Moselle a permis d'apprécier la grande étendue des célèbres vignobles qui s’étalent tout le long des flancs de la vallée inondée de soleil.
Etape près de Coblence
Le soir nous avons fait étape à proximité de Coblence dans une auberge campagnarde. Cela nous a permis de retrouver un groupe de nos amis de Bad Laasphe qui avait fait spécialement le déplacement du fait de notre présence près de Coblence. Profitant de notre étape, ils nous ont rejoints pour partager une soirée conviviale fort sympathique dans l’attente de retrouvailles prévues en mai 2025.
Croisière sur le Rhin
Nous avons embarqué matinalement sur l’« Asbach », bateau de la compagnie KD (Köln- Düsseldorf) qui assure une ligne régulière sur le Rhin, mais aussi des croisières touristiques. Malgré un départ dans un horizon très brumeux, le soleil est vite revenu pour nous faire apprécier la beauté de cette partie très typique de la vallée du Rhin
Remonté de Coblence à Rüdesheim au travers de sa "trouée héroïque" dans le massif schisteux ancien de l'Eiffel, le Rhin présente dans cette portion ses plus beaux paysages, avec une vallée resserrée aux flancs abrupts et des roches très escarpées, souvent surmontées de châteaux impressionnants. C’est aussi le Rhin des légendes avec la célèbre roche de la Loreley dont cette fois la renommée, heureusement, ne s’est pas vérifiée.
Le repas de midi a été pris à bord avec bien sûr un délicieux vin blanc du Rhin (dégusté avec modération) avant d’arriver dans l’après-midi à Rüdesheim, petite bourgade très touristique, terme des croisières sur le Rhin.
Après avoir découvert ses ruelles, ses multiples échoppes de souvenirs, nous avons dîné en musique dans une taverne de la typique "Drosselgasse".
En guise de conclusion...
Ces 4 journées sont passées très vite et le retour (sous la pluie) s’est fait avec, à l’esprit, de magnifiques images et souvenirs.
Ce fut un beau voyage, avec des moments de convivialités forts, la découverte de sites magnifiques et quelques épisodes singuliers telle cette « chasse aux médicaments » en car un samedi à 8 h du matin dans le centre de Metz, ou encore ce participant, envoûté par la beauté de la vallée de la Moselle qui oublia de descendre du bateau à Traben-Trarbach…
Mais tout s’arrangea et au final il ne restera que des bons moments et des souvenirs….
Vraiment un beau voyage !