Bad Laasphe
La ville de Bad Laasphe
Entre le massif du Rothaar (les montagnes rousses) partie du massif schisteux rhénan et la vallée de la Lahn, Bad Laasphe est une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, située dans l'arrondissement de Siegen-Wittgenstein. Elle se trouve dans la haute vallée de la rivière Lahn.
La ville se trouve à environ 30 km à l'est de Siegen et à 25 km au nord-ouest de Marbourg. Située au sud du Sauerland, c’est une région de collines boisées. Elle est toute proche du Château de Wittgenstein.
C'est une station thermale et de vacances réputée. Le point culminant de la ville (694 m) se situe à Heiligenborn.
En 1885, Laasphe comptait 2225 habitants. Le 1er janvier 1984, la ville est devenue une station thermale curative pour son climat doux. Elle est depuis appelée Bad Laasphe. La ville a une population de 14 300 habitants environ en 2023.
Elle comporte actuellement 24 « quartiers », beaucoup dispersés, résultant du regroupement de communes périphériques.
Bad Laasphe est le lieu idéal de décélération, pour se reposer tout en étant actif et pour se détendre en pleine nature.
L’été, au milieu de forêts et de prairies magnifiques, s’offrent aux visiteurs d’innombrables chemins de randonnée avec des points de vue envoutants, des circuits pour vélo idylliques le long de la Lahn. L’hiver, on bénéficie d'un splendide paysage enneigé et il est possible de pratiquer le ski de randonnée
En toutes saisons il est possible de visiter le centre médiéval pittoresque de la vieille ville avec ses anciennes maisons à colombage du 16ème siècle. On pourra y apprécier une typique gastronomie régionale.
En outre, vous attend également une offre culturelle étoffée, tel que Le grand musée des champignons ou bien le musée international de la radio. Une des plus anciennes brasseries artisanales de Rhénanie-du-Nord-Westphalie offre une visite guidée avec dégustation.
Bad Laasphe propose un programme d’évènements significatifs, comme en mai la « fête de la randonnée » de la haute vallée de la Lahn, le marché automnal « bière et champignons » ou bien en juin « á table Bad Laasphe ! » (le repas en plein air sur la table la plus longue de Wittgenstein).
Pour mieux connaître Bad Laasphe et sa région , les possibilités d'accueil, vous pouvez visiter le site internet de la ville ou celui de la maison du tourisme (Haus des Gastes).
Historique du jumelage avec la ville de Bad Laasphe
C'est en 1989 que M. Fayolle, président fondateur de l'Association de Jumelages de Châteauneuf sur Loire, a cherché à se rapprocher d'une ville allemande. Le choix de la ville de Bad Laasphe est dû à la volonté d'un ancien prisonnier de guerre, M. Lucien Baudin, de prolonger une amitié née entre deux familles.
La signature du traité de jumelage a eu lieu le 28 septembre 1991 à Bad Laasphe. Il a été contresigné à Châteauneuf en 1992. Depuis, de nombreuses amitiés sont nées entre nos deux villes grâce à ce jumelage. Mme Bernadette Decaux qui a succédé à M. Fayolle est toujours présidente d'honneur. Ensuite, Mme Marie-Cécile Echard, Mme Isabelle Desjonquères, Mme Nadine Eguienta, M. Dominique Gérardot, Mme Valérie Darras et aujourd'hui Mme Sylviane Röhrs se sont succédées à la présidence de l’Association.
A Bad Laasphe, c'est Mme Jeannine Hallerman qui s'est investie avec beaucoup de dévouement et d'énergie pendant 20 ans. Aujourd'hui, elle a laissé sa place à Sophie Cappeller.
Sans oublier les professeurs des collèges de Châteauneuf et de Bad Laasphe, Mme Rose et M. Beine, qui ont contribué depuis le début à cette belle amitié franco-allemande en organisant chaque année des échanges entre collégiens. ces professeurs étant maintenant à la retraite, cet échange perdure avec de nouveaux professeurs, en France comme en Allemagne.
En 2022 et 2023, le jumelage entre Bad Laasphe et Châteauneuf-sur-Loire a fêté ses 30 ans d'existence avec la ferme volonté de continuer sur le chemin de l'amitié.
La charte signée en 1991 à Bad Laasphe et sa traduction.