Amarante
La ville d'Amarante
Amarante est une ville du district de Porto, située dans la partie Nord du Portugal, à 60 kms environ de la côte atlantique. Cette ville est jumelée avec Châteauneuf-sur-Loire, ainsi qu’avec Achères, en région parisienne.
Erigée sur les rives boisées du Tâmega, rivière hispano-portugais se jetant dans le fleuve Douro. Elle comporte environ 53 000 habitants.
Réputée pour être le berceau de la viole amarantine, la ville est également célèbre pour sa série d'orgues ibériques ornant les églises historiques. Depuis 2017, Amarante est membre du réseau des villes créatives de musique de l’UNESCO.
La ville est connue également pour ses spécialités culinaires telles que les jambons secs fumés, sa charcuterie et son vinho verde doux.
Accès au site internet d'Amarante ici
C'est pour répondre au désir de la communauté portugaise de Châteauneuf-sur-Loire qu'en 1985 Monsieur Marcenet, maire, confia à Françoise Pilé son désir de créer une Association de Jumelages.
Avec Etienne Grondard et André Fayolle, la première réunion eut lieu en février. A la Pentecôte, à l'occasion de la venue d'un important groupe d'Amarantais, un engagement fut pris, suivi de la signature de la charte à Amarante en 1986.
Le jumelage avec Amarante est actuellement en sommeil.